[Question] Est-ce possible de restaurer un Forum phpBB par copier-coller?

Répondre
314r

[Question] Est-ce possible de restaurer un Forum phpBB par copier-coller?

Message par 314r » 27 déc. 2025, 01:58

Bonjour,

Ce sujet ne réclame pas de support.
La question posée dans le titre du sujet est claire mais je pose le décor.

J'installe un Forum phpBB en local ou chez un hébergeur-X ou un hébergeur-Y etc.
Plaçons le cadre de la question et restons-y. :geek: ;)
  • J'installe phpBB chez l'hébergeur-X.
  • Chez cet hébergeur je définis la version PHP-7.4 avec des extensions PHP précises activées et d'autres extensions PHP non activées.
  • Je colle le contenu du dossier phpBB3 dans le dossier public_html, j'installe phpBB, je créé des catégories des forums installe un style-enfant et des extensions: les utilise, je crée du contenu etc etc.
Mon idée c'est de ne pas perdre mon travail et de ne pas me fier sur les services de récupération de site de l'hébergeur-X donc direction

Panneau d'administration/Maintenance/Bases de données/Sauvegarder
* Type de sauvegarde : Complète
* Type de fichier : gzip
* Sélection de la table : Tout sélectionner

Utilisation de Filezilla et je Télécharge sur mon ordi le dossier public_html
J'ai tout dans ce dossier. Avec la base de données dans le dossier store de public_html que je pourrai restaurer si nécessaire. :?:

La logique veut que si je supprime le contenu du dossier public_html de l'hébergeur-X avec Filezilla et que je colle le contenu du dossier public_html de mon ordi précédemment téléchargé, le Forum va être restauré.

Le doute que j'ai est sur le fait que la réalité est peut être différente de la logique.
L'hébergeur-X a peut être modifié des fichiers.php quelconque entre temps ou un fichier .htaccess? Le manque de connaissance sur le sujet me fait douter... :|

J'aimerais une confirmation que la logique est réellement applicable dans ce cas précis. :mrgreen:
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Je développe un nouveau Forum

cabot
Administrateur du site

Re: [Question] Est-ce possible de restaurer un Forum phpBB par copier-coller?

Message par cabot » 27 déc. 2025, 10:06

Hello,

Si l'environnement n'est pas modifié, tu peux supprimer les fichiers et les remettre sans problème.
314r a écrit : 27 déc. 2025, 01:58 L'hébergeur-X a peut être modifié des fichiers.php quelconque entre temps ou un fichier .htaccess?
En pratique : non.
Un hébergeur ne modifie pas tes fichiers sauf demande explicite de ta part.

314r

Message par 314r » 27 déc. 2025, 12:56

Salut,
314r a écrit :Le doute que j'ai est sur le fait que la réalité est peut être différente de la logique.
L'hébergeur-X a peut être modifié des fichiers.php quelconque entre temps ou un fichier .htaccess? Le manque de connaissance sur le sujet me fait douter...
Précision pour plus de clarté:
entre temps

Entre le moment où je télécharge public_html du serveur sur mon disque dur personnel et le moment où je veux restaurer le Forum par copier-coller il s'est passé 3 semaines (mettons) durant lesquelles:
Le Forum a été modifié par l'ajout de catégories et 100 nouveaux messages ont été postés.
Évidence logique: La restauration par copier-coller va remettre le Forum en place mais on va avoir perdu les nouvelles modifs et les 100 messages.

Pour avoir appris à la dure qu'en informatique, une virgule de trop ou l'absence d'une accolade peut tout faire planter, c'est le temps pour moi de clarifier une fois pour toute la réponse à cette question. :mrgreen:

candeshu

Message par candeshu » 27 déc. 2025, 13:30

314r a écrit : 27 déc. 2025, 12:56Évidence logique
de toute évidence oui car tu vas restaurer un forum qui va écraser tout ce qui a été créé depuis ta dernière sauvegarde.
Tout ce qui a changé après la date de la sauvegarde sera perdu, par exemple :
  • messages et sujets postés après cette date
  • nouveaux utilisateurs inscrits après cette date
  • modifications de profils après cette date
  • permissions, groupes, bannissements après cette date
  • paramètres du forum après cette date

314r

Message par 314r » 27 déc. 2025, 15:59

Salut,

Confier la sauvegarde de mon Forum aux paramètres automatisés de mon hébergeur semble une solution utile pour prévenir les grosses gaffes.

Être prévenant ce serait de sauvegarder la base de données en passant par l'administration. Je ne sauvegarde les dossiers et fichiers de public_html que si j'y ai fait des modifications.. :geek:

Ajout:
candeshu a écrit :
  • nouveaux utilisateurs inscrits après cette date
Arrrgh, perdre de nouveaux utilisateurs, plus de courriel pour les rejoindre, grrr. :evil:
Modifié en dernier par 314r le 27 déc. 2025, 18:17, modifié 1 fois.

cabot
Administrateur du site

Message par cabot » 27 déc. 2025, 17:20

L'extension Auto Database Backup pourrait éventuellement t’intéresser. ;)

314r

Message par 314r » 27 déc. 2025, 18:15

Merci cabot, c'est activé.

Cool ;)

cabot
Administrateur du site

Message par cabot » 27 déc. 2025, 18:34

Après, voir avec ton hébergeur s'il ne fait pas des sauvegardes régulièrement pour récupérer les quelques jours perdus en base.
Je sais que le mien fait des saves FTP et BDD et que je peux restaurer l'un et/ou l'autre en un clic à la date choisie.

314r

Message par 314r » 28 déc. 2025, 01:49

Oui il le fait, j'ai utilisé son système de restauration BDD et Dossier/Fichiers (public_html)

Une grosse partie de mon travail a été perdu. De là mon intérêt à m'occuper de mes sauvegardes comme lorsqu'on clique sur "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" quand on veut sauvegarder notre fichier en travail sur un ordi

Merci

314r

Message par 314r » 29 déc. 2025, 12:58

Hey, bonne journée toutes et tous,

Installé en local une copie conforme de mon Forum en copiant collant
Expérience réussie :)

Résumé, au même moment, j'ai téléchargé public_html et BDD de mon hébergeur sur mon ordi
  • Sur MAMP utilisant PHP 7.4.33 j'ai collé mon public_html de mon hébergeur qui fonctionne avec PHP 7.4 dans htdocs
  • Dans phpMyAdmin local j'ai créé une base de données VIDE mais avec EXACTEMENT les mêmes infos que celle de l'hébergeur, tout conforme, permissions de ceci, mot de passe de cela, nom de l'utilisateur de la BDD etc etc, des heures d'essais-erreurs.
  • Importé BDD d"origine dans BDD locale avec phpMyAdmin local
  • Modification du fichier config.php local pour donner la bonne adresse de connexion soit localhost
Résultat:
Forum local = copie conforme à celui du moment X
Connexion de mes comptes avec même mots de passe, panneau admin fonctionne

Pour solutionner les innombrables blocages que j'ai rencontrés durant tous le processus il a été indispensable d'utiliser un modèle d'IA qui sondait les connaissances de cette démarche précise,
Prompt de départ:
Comment installer une copie conforme d'un Forum phpBB3.3.15 qui est sur un hébergeur web dans MAMP sur un Mac

Ça quand même pris deux heures... :mrgreen:

Il fallait constamment bloquer l'IA avec des consigne UNE étape à la fois, sinon l'IA me proposait des étapes de A à Z en forme de tutoriel, bref, un modèle d'IA doit être piloté

Répondre