Un modèle d'IA c'est le banc de scie du menuisier..

Des tutos, des astuces et des BBCodes pour phpBB.
Pour toute demande de support, merci d'utiliser le forum de... support.
Répondre
314r

Un modèle d'IA c'est le banc de scie du menuisier..

Message par 314r » 25 mars 2026, 02:30

Hello,

Je bricole avec DeepSeek car les idées que j'ai dépassent de loin mes connaissances informatique de codeur, je suis débrouillard avec HTML, CSS et les réflexions qui me permettent d'analyser du code pour y jouer en le déplaçant ici ou là, mais pour le PHP, le JAVASCRIPT et les autres, j'utilise mon banc de scie informatique pour tailler dans le dur.

Et surprise, c'est ici que le plaisir commence, je travaille avec DeepSeek depuis trois jours sur un module d'interrupteur en mode clair, sombre et automatique et trois couleurs bleu, jaune et rouge (des copies conformes du fichiers colours.css de prosilver insérés dans mon style-enfant). Les couleurs sont bruts pour que ca fonctionne, rien n'est esthétique en ce moment et c'est illisible, on bricole juste le truc pour tester le module d'interrupteur.

Ben le câline de robot il tournait en rond, (banc de scie je vous dis) et il cherchait sans trouver une solution à son code inactif. Il a déniché un top du web, et je partage un long texte pour le fun, pas obligé de lire, c'est un extrait de discussion entre DeepSeek et moi tantôt:: la peine de lire pour se rendre compte que LA solution a été pour lui de te copier mon cher,

Lire 2 pages Web
Hmm, l'utilisateur a appliqué toutes mes corrections et le module ne fonctionne toujours pas. Il a tout vidé, testé sur plusieurs navigateurs, rien ne change. Il demande maintenant une analyse basée sur des recherches internet pour un module de ce type qui serait "populaire".

Le problème est donc plus profond que les corrections d'API que j'avais fournies. Je dois examiner les résultats de recherche pour trouver ce qui cloche.

Dans les résultats, je trouve un post de discussion phpBB très pertinent . Un validateur de style QUI est l'illustre inconnu? mmm??? explique un point critique : pour éviter le "flash" lors du changement de page, le JavaScript qui lit localStorage DOIT être placé dans le <head> car le <body> n'est pas encore chargé. Plus important encore, ils recommandent d'ajouter la classe directement sur <html>, pas sur un autre élément .

Cette approche explique pourquoi mon code ne fonctionne pas. Mon approche actuelle charge un fichier CSS externe via une balise <link> après le chargement du DOM. Mais à chaque navigation, il y a un délai entre le moment où la page commence à s'afficher (sans style appliqué) et le moment où le script s'exécute et modifie le href. C'est le "flash" mentionné.

La solution recommandée dans les forums phpBB est plus robuste : ajouter une classe sur l'élément <html> dès le chargement initial, puis définir tous les styles dans un seul fichier CSS utilisant cette classe comme sélecteur parent . Cela élimine totalement le problème de timing.

Je vais donc proposer une refonte complète : plus de chargement dynamique de fichiers CSS externes, un seul fichier CSS avec des règles conditionnées par la classe sur <html>, et une initialisation immédiate dans le <head>. Je vais structurer cela en trois blocs comme la dernière fois : la balise <head> modifiée avec le script immédiat, le fichier CSS unique avec tous les styles pour les 6 combinaisons, et le fichier JS simplifié pour la gestion des clics et localStorage.

Il faut aussi noter la mention de la gestion du meta theme-color dans ce même fil de discussion , ce qui sera inclus dans la nouvelle version.
[2026-03-24_10h25m30s]
Synthèse opérationnelle : La méthode de chargement dynamique des feuilles CSS externes via link.href est sujette à des conditions de course et au “flash of unstyled content” (FOUC) dans phpBB. L’approche robuste utilisée par les styles populaires (ex. damaïo) et validée par la communauté phpBB consiste à ajouter une classe sur l’élément <html> dès le chargement initial et à définir tous les styles (clair/sombre, 3 couleurs) dans un seul fichier CSS via des sélecteurs conditionnels. Le module corrigé ci-dessous suit cette architecture.

Architecture corrigée (standard des styles phpBB modernes)

La suite c'est des blocs de code qui FONCTIONNENT, enfin!! :D

Et bien et bien, la morale de l'histoire? :?:

C'est encore toi qui règle les problèmes, même ceux des robots populaires d'intelligence artificielle, je suis presque jaloux hahaha :lol:

C'est tout, le module fonctionne, il est en phase de création et j'ai des mois de boulot pour que le style enfant que je bricole soit terminé.

Curieux? C'est ici, le lien pourra être supprimé pour ne pas polluer ton Forum ;)
https://labo.314r.ca/

Salut cabot,
Respect pour ta carrière de codeur aidant! Vraiment.
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Je développe un nouveau Forum

Répondre