C'est là qu'intervient Wamp.NET !
Présentation sommaire de Wamp.NET (traduction à la hache) :
Il est possible de télécharger l'exécutable (installation automatique) ou une archive .zip contenant les répertoires et fichiers (installation manuelle) de Wamp.NET depuis cette page.Wamp.NET a écrit :L'objectif de Wamp.NET est de permettre aux développeurs de disposer de plusieurs environnements dans lesquels ils peuvent développer des sites Web afin de s'adapter aux prérequis (serveur Web, version PHP, base de données, etc.).
Les sites créés dans Wamp.NET sont complètement indépendants du serveur web et de la version PHP. Vous pouvez changer le serveur web et la version PHP assignés sans affecter la configuration du vhost ou les fichiers et dossiers à la racine du document.
En ce qui me concerne, j'ai récupéré l'archive .zip pour éviter d'avoir à lancer une installation, et envoyé son contenu dans un nouveau répertoire nommé wamp.net.
D:\wamp.net
- Lancer Wamp.NET en double-cliquant sur l'exécutable Wamp.NET.exe
- Installer Apache
Depuis l'onglet Status du manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages pour accéder à l'ensemble des choix.
Cliquer sur Apache Install 2.4.52
Conserver les paramètres par défaut et cliquer sur Continue pour lancer l'install.
- Installer MySQL
Depuis l'onglet Status du manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages.
Sélectionner la version compatible avec les différentes versions PHP dont vous avez besoin, pour ma part j'ai installé MySQL 5.7.37 qui me permettra de faire tourner phpBB 3.0.14, phpBB 3.1.12 et phpBB 3.3.10 (PHP 5.6 et 8.1).
Conserver les paramètres par défaut et cliquer sur Continue pour lancer l'install. - Installer PHP
Toujours depuis la page d'installation des packages, installer PHP 8.1.2 et PHP 5.6.40, sans oublier de définir le fuseau horaire (Time Zone).
- Créer le host pour phpMyAdmin
Depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, cliquer sur Create Site et saisir les informations comme sur la capture écran ci-dessous.
Considérant que je vais sélectionner la dernière version disponible dans l'installer, phpMyAdmin 5.1.3, j'utiliserai phpmyadmin-513 comme nom de domaine.
Un répertoire portant le même nom que celui renseigné dans le champ Domain Name sera automatiquement créé dansD:\wamp.net\sites\
- Installer phpMyAdmin
Depuis l'onglet Status du Manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages et lancer l'install de phpMyAdmin 5.1.3.
Sélectionner le répertoire précédemment créé et cliquer sur Continue.
- Créer les hosts pour les différentes versions de phpBB
Depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, cliquer sur Create Site.
Je vais créer trois domaines (phpbb-30, phpbb-31 et phpbb-33) pour les versions phpBB 3.0.14, 3.1.12 et 3.3.10, en sélectionnant PHP 5.6.40 pour les deux premiers et PHP 8.1.2 pour le dernier.
Récupérer les archives phpBB et envoyer leur contenu dans les répertoires correspondants (il n'y a pas de package d'install automatique pour phpBB, comme c'était le cas pour phpMyAdmin).
D:\wamp.net\sites\...
- Démarrer les services
Cliquer sur le bouton Start en face de apache et mysql, inutile de démarrer PHP sauf si vous avez opté pour NGINX au lieu de Apache.
L'accès aux sites se fait depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, en cliquant sur http ou https (vous pouvez ignorer le message d'alerte au sujet du risque potentiel de sécurité sous Firefox si vous utilisez https).
Reste à installer les forums, je ne vais pas m'étendre sur cette partie car si vous avez besoin de plusieurs versions, c'est que vous êtes déjà familier de la chose.
- Le nom d'utilisateur de phpMyAdmin est root, il n'y a pas de mot de passe.
- Utilisez 127.0.0.1 plutôt que localhost (j'ai eu des timeout avec localhost) pour renseigner le champ Serveur de base de données lors de l'installation des forums phpBB.