Utiliser différentes versions phpBB simultanément avec Wamp.NET

Des tutos, des astuces et des BBCodes pour phpBB.
Pour toute demande de support, merci d'utiliser le forum de... support.
Répondre
cabot
Administrateur du site

Utiliser différentes versions phpBB simultanément avec Wamp.NET

Message par cabot » 27 févr. 2023, 16:21

Il m'arrive régulièrement d'avoir à porter ou recréer des styles phpBB depuis une ancienne version vers la dernière en date, ce qui nécessite d'avoir l'ancienne version sous les yeux pour travailler sur la nouvelle, donc d'avoir deux environnements phpBB (et PHP) différents.
C'est là qu'intervient Wamp.NET !

Présentation sommaire de Wamp.NET (traduction à la hache) :
Wamp.NET a écrit :L'objectif de Wamp.NET est de permettre aux développeurs de disposer de plusieurs environnements dans lesquels ils peuvent développer des sites Web afin de s'adapter aux prérequis (serveur Web, version PHP, base de données, etc.).

Les sites créés dans Wamp.NET sont complètement indépendants du serveur web et de la version PHP. Vous pouvez changer le serveur web et la version PHP assignés sans affecter la configuration du vhost ou les fichiers et dossiers à la racine du document.
Il est possible de télécharger l'exécutable (installation automatique) ou une archive .zip contenant les répertoires et fichiers (installation manuelle) de Wamp.NET depuis cette page.

En ce qui me concerne, j'ai récupéré l'archive .zip pour éviter d'avoir à lancer une installation, et envoyé son contenu dans un nouveau répertoire nommé wamp.net. D:\wamp.net

• Lancer Wamp.NET en double-cliquant sur l'exécutable Wamp.NET.exe

Image
  • Installer Apache

Depuis l'onglet Status du manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages pour accéder à l'ensemble des choix.
    Image

Cliquer sur Apache Install 2.4.52
    Image

Conserver les paramètres par défaut et cliquer sur Continue pour lancer l'install.
    Image
  • Installer MySQL

Depuis l'onglet Status du manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages.

Sélectionner la version compatible avec les différentes versions PHP dont vous avez besoin, pour ma part j'ai installé MySQL 5.7.37 qui me permettra de faire tourner phpBB 3.0.14, phpBB 3.1.12 et phpBB 3.3.10 (PHP 5.6 et 8.1).
    Image

Conserver les paramètres par défaut et cliquer sur Continue pour lancer l'install.
  • Installer PHP

Toujours depuis la page d'installation des packages, installer PHP 8.1.2 et PHP 5.6.40, sans oublier de définir le fuseau horaire (Time Zone).
    Image
  • Créer le host pour phpMyAdmin

Depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, cliquer sur Create Site et saisir les informations comme sur la capture écran ci-dessous.

Considérant que je vais sélectionner la dernière version disponible dans l'installer, phpMyAdmin 5.1.3, j'utiliserai phpmyadmin-513 comme nom de domaine.
    Image

Un répertoire portant le même nom que celui renseigné dans le champ Domain Name sera automatiquement créé dans D:\wamp.net\sites\
  • Installer phpMyAdmin

Depuis l'onglet Status du Manager Wamp.NET, cliquer sur Install Packages et lancer l'install de phpMyAdmin 5.1.3.
    Sélectionner le répertoire précédemment créé et cliquer sur Continue.
    Image
  • Créer les hosts pour les différentes versions de phpBB

Depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, cliquer sur Create Site.

Je vais créer trois domaines (phpbb-30, phpbb-31 et phpbb-33) pour les versions phpBB 3.0.14, 3.1.12 et 3.3.10, en sélectionnant PHP 5.6.40 pour les deux premiers et PHP 8.1.2 pour le dernier.
    Image
    Image
    Image

Récupérer les archives phpBB et envoyer leur contenu dans les répertoires correspondants (il n'y a pas de package d'install automatique pour phpBB, comme c'était le cas pour phpMyAdmin).
    D:\wamp.net\sites\...
  • Démarrer les services

Cliquer sur le bouton Start en face de apache et mysql, inutile de démarrer PHP sauf si vous avez opté pour NGINX au lieu de Apache.
    Image

L'accès aux sites se fait depuis l'onglet Sites du Manager Wamp.NET, en cliquant sur http ou https (vous pouvez ignorer le message d'alerte au sujet du risque potentiel de sécurité sous Firefox si vous utilisez https).
Image

Reste à installer les forums, je ne vais pas m'étendre sur cette partie car si vous avez besoin de plusieurs versions, c'est que vous êtes déjà familier de la chose.

:idea:
  • Le nom d'utilisateur de phpMyAdmin est root, il n'y a pas de mot de passe.
  • Utilisez 127.0.0.1 plutôt que localhost (j'ai eu des timeout avec localhost) pour renseigner le champ Serveur de base de données lors de l'installation des forums phpBB.

eventstorm

Re: Utiliser différentes versions phpBB simultanément avec Wamp.NET

Message par eventstorm » 27 juil. 2023, 08:04

Coucou, bonjour à toutes et tous.
Je viens de suivre ton tutoriel point par point, en faisant très attention, sans oublier qu'un PC et bête et idiot si tu lui donnes des informations erronées. Il ne marchera pas. ("about:blank#blocked" pour moi).
À la seconde tentative, tous fonctionnent.
En fait, ce log n'est pas si compliqué à configurer si l'on respecte cet article, il est à jour et intégrant les dernières versions PHP en autres. Ce qui ne gâche rien à mon plaisir.

Merci pour le temps passé à le faire.

Répondre