Thème & extension damaïo, CPU & SQL intensives ?

Répondre
charles

Thème & extension damaïo, CPU & SQL intensives ?

Message par charles » 11 oct. 2025, 09:06

Bonjour

sur mon forum (https://forum.deutz-passion.fr) , je suis récemment passé au thème graphique "damaïo", auparavant j'avais eu la chance d'avoir un thème personanalisé par Mazeltof mais que je n'ai pas su maintenir dans le temps à mon grand regret.

Donc, pour repartir une bonne base, j'ai choisi le thème damaïo et grâce à l'extension j'ai pu le customiser.

je suis au dernier "palier technique" que ce soit sur le forum phpBB (3.3.15), mysql (8.4), php (8.3) le thème damaïo (1.0.12) et l'extension qui va avec (1.0.2) .

Depuis que j'ai déployé le thème (fin septembre), je remarque une activité très nettement supérieure à la normale sur ma base de données. Au point où mon est hors service parce que j'ai atteint soit du max_connections ou pire du max_questions.

J'étais sur un hébergement web mutualisé OVH "pro", j'ai migré sur un "Performance 1" toujours chez OVH avec une web cloud database afin d'avoir un peu plus de ressourcées dédiées (même si ça reste du mutu derrière). Maintenant, je tape des saturations CPU.

J'ai demandé à OVH un extract des requêtes posant problème, mais je m'attends à simplement avoir des viewforum.php, rien de vraiment aidant ...

Je vous avouerais que je galère un peu à trouver la rootcause, est-ce que c'est le thème en lui-même ? L'extension uniquement ?

Question : est-ce qu'il bien un lien entre l'utilisation du thème et l'activité en DB? Ou uniquement l'extension pour récupérer les couleurs personnalisées ? Si je désactive l'extension, puis-je altérer le thème et "coder en dur" les couleurs ?

Question à la cantonade : est-ce que des benchmarks ont été réalisés pour mesurer l'impact du thème sur un forum de test par exemple ?

Merci à vous pour votre aide !

cabot
Administrateur du site

Re: Thème & extension damaïo, CPU & SQL intensives ?

Message par cabot » 11 oct. 2025, 18:05

Hello,

Le style est optimisé, et les tests réalisés avec PageSpeed montrent qu’il se charge même légèrement plus vite que prosilver (le style par défaut).

Les fichiers de template sont mis en cache par phpBB, tandis que ceux chargés par le style (CSS et JS) le sont côté client.

Concernant l’extension, elle n’ajoute aucune table en base. Ses paramètres de configuration sont ajoutés à la table phpbb_config, également mise en cache par phpBB.
Une seule requête est effectuée vers phpbb_config_text, mais elle est négligeable en termes de ressources.
Voir le fichier utilisé pour retourner les paramètres au template.

L’extension se contente d’utiliser les fonctionnalités natives sans ajout particulier.
Seule exception : dans le PCA, lors de l’affichage du module de l’extension, une requête simple est envoyée à la table phpbb_styles pour vérifier les prérequis — sans aucun impact sur les performances du forum.

Pour effectuer quelques vérifications, tu peux activer le mode débogage (affichage du debug, nombre de requêtes, mémoire, etc.) en modifiant le fichier config/production/config.yml.
charles a écrit : 11 oct. 2025, 09:06 Si je désactive l'extension, puis-je altérer le thème et "coder en dur" les couleurs ?
Oui, bien sûr. Il faudra simplement reporter les modifications dans les fichiers à chaque mise à jour.
Ceci dit, vu l’impact négligeable de l’extension sur les ressources, le gain reste très limité.

:)

charles

Message par charles » 11 oct. 2025, 18:26

Bonjour

merci pour votre retour détaillé.

Fausse route donc. Je penchais sur cette rootcause car pour une raison que j'ignore j'ai un trafic très important depuis la mêem période des bots et autre joyeusetés. C'est peut-être juste cette surcharge qui fait que le forum tape les limites fixées par OVH.
NB: Dommage que leurs "magic numbers" ne soit pas plus documentées que cela.

ll est clair que ce n'est pas l'activité du PCA qui fait taper les limites :)

Pour soulager un peu côté serveur php, j'ai réactivé le CDN que j'avais souscrit, ça aide malgré tout, il est plutôt bien optimisé je trouve. Indirectement ça doit aider à soulager certaines requêtes vesr le forum pour récupérer du contenu static.

Je vais regarder ce que je peux trouver en monitoring sur l'hébergement d'ovh, du peu que j'ai vu c'est maigre, mais je suis peut etre passé à côté de quelque chose ?

bon week-end
Modifié en dernier par charles le 13 oct. 2025, 13:48, modifié 1 fois.

cabot
Administrateur du site

Message par cabot » 11 oct. 2025, 20:14

charles

Message par charles » 13 oct. 2025, 13:53

Bonjour

Merci pour les liens, je vais aller lire tout cela.
Côté MySQL, j'ai changé le cache de la ram au disque, histoire d'alléger l'empreinte mémoire, j'ai droit à 512Mo et j'atteins plutôt les 770Mo ...

Pour illustration:
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.51.30.png
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.51.30.png (43.71 Kio) Vu 12837 fois
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.52.07.png
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.52.07.png (66.91 Kio) Vu 12837 fois
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.52.25.png
Capture d’écran 2025-10-13 à 13.52.25.png (68.45 Kio) Vu 12837 fois
On pourrait croire qu'un cron tourne toutes les 15 minutes mais non ...

Je vais regarder les pistes pour améliorer ça.

Edit: en fait je suis exactement dans le même cas que ce gars dont tu as cité le lien !
Capture d’écran 2025-10-13 à 14.02.54.png
Capture d’écran 2025-10-13 à 14.02.54.png (53.92 Kio) Vu 12837 fois
Bon ben ya plus qu'à maintenant

Répondre