Peut-on parler de phpBB4.x en version release?

Répondre
314r

Peut-on parler de phpBB4.x en version release?

Message par 314r » 21 déc. 2025, 15:28

Bonjour cabot et tous les membres,

J'ai été mis au courant de la sortie d'une version de test de phpBB4.x avec enthousiasme et de suite je l'ai installée sur un serveur web pour apprivoiser l'avenir. :)

Et comme je veux pouvoir donner mes commentaires du genre observation de ce qui ne fonctionne pas, je suis placé devant l'évidence que je ne peux évaluer phpBB4.x qu'en fonction de mes connaissances et de mon utilisation quotidienne. Et mon utilisation quotidienne est d'utiliser phpBB en tant que Webmestre-Administrateur qui travaille depuis 1 an 1/2 sur un projet de Forum qui évolue constamment. L'évolution du projet est stable mais sa réalisation est instable. Bref bref... :roll:

J'ai ouvert un sujet sur ce qui m'occupe actuellement et je voulais savoir si toi, cabot, en tant que membre ayant participé à mon initiation dans l'utilisation de phpBB et aussi dans la création de style-enfant, tu pourrais regarder mon sujet sur le forum anglophone et me donner ton avis sur la question?

En fait, j'invite aussi les passionnés.ées à participer.
Mon idée est que phpBB4.x est en mode d'évaluation et que le futur c'est maintenant qu'il commence. Plus on va utiliser phpBB4 et plus on va pouvoir le voir évoluer rapidement. phpBB4 a germé, je veux lui prodiguer des soins. :lol:

Lien direct sur le sujet que j'ai créé dans le forum Feedback and support de phpBB4.x
https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2667472

Au plaisir
:mrgreen:
Observer, découvrir, explorer, développer et partager.
Je développe un nouveau Forum

cabot
Administrateur du site

Re: Peut-on parler de phpBB4.x en version release?

Message par cabot » 21 déc. 2025, 17:36

Hello,

Pour répondre à la question posée dans le titre : non, phpBB4 en est encore au stade alpha de son développement.

Une version RC (Release Candidate) est une version considérée comme aboutie et qui peut être candidate à être la version finale, celle qui sera distribuée officiellement.
Image
Version d'un logiciel/Phases de développement

Quant au style, il va encore évoluer au fil des versions de dev, pas nécessairement au niveau du design qui devrait rester le même mais au niveau du code. Tu peux suivre son évolution directement depuis le dépôt GitHub.

Un second style devrait voir le jour avec le temps pour, à terme, remplacer prosilver (peut-être celui-ci, je n'en sais rien mais je garde un œil dessus.), comme ce fut le cas à l'époque lorsque prosilver est sorti en parallèle de subsilver2 avant de devenir le style principal. Mais on y est pas encore. :)

314r

Message par 314r » 22 déc. 2025, 06:05

Bonjour

RC versus Alpha. Cool d’apprendre. Moi qui ai passé la journée à l’apprivoiser en imaginant toucher à une version quasiment aboutie. En moins de 24h j’ai appris la disponibilité de cette version Alpha, je l’ai installée sur un hébergeur et j’ai traficoté un style enfant quasiment vierge pour en faire un template de style-enfant. Dupliqué le truc et créé mon premier style-enfant. L’idée c’est que j’ai pas nettoyé les traces du développeur qui a créé le style que j’ai utilisé. Un projet est en cours avec lui mais juste à l’étape proposition de ma part.

Le fait qu’un challenger de prosilver soit dans l’arène m’intéresse. Sûr que demain je vais essayer de m’installer ce challenger. Pour ce soir le présentiel me réclame. Je reviens lire demain. :mrgreen:

314r

Message par 314r » 22 déc. 2025, 15:42

Salut,

Le style dont tu partages le lien modernite serait un challenger possible en face de prosilver? Ma compréhension de la langue anglaise est limitée mais je capte ceci et on dirait que c'est un style qui est un style enfant actuellement. Non? Et utilisable sur phpBB3.3.15? Pourquoi un fichier style.cfg? Faut-il un fichier style.cfg pour phpBB4x? Le fichier composer.json ne suffit-il pas?

modernite/
├── style.cfg # Style configuration
├── composer.json # Package information
├── theme/
│ ├── stylesheet.css # Main stylesheet imports
│ ├── bootstrap-grid.css # Grid system and utilities
│ ├── modern-colors.css # Color scheme and variables
│ ├── modern-components.css # UI components
│ └── modern-responsive.css # Responsive design
├── template/
│ ├── overall_header.html # Enhanced header template
│ ├── index_body.html # Modern forum index
│ └── index.htm # Security file
└── imgs/
└── index.htm # Security file

Il reste que si je me fis aux infos suivantes, le style modernite ne fonctionnerait que sous phpBB 4.0.0-a1-dev or newer

Requirements

phpBB 4.0.0-a1-dev or newer
PHP 7.4.0 or newer
No parent style dependencies

Quel cadeau des Fêtes pour moi. Je vais essayer de l'installer sur mon Forum de découvertes. ;)

cabot
Administrateur du site

Message par cabot » 22 déc. 2025, 16:43

314r a écrit : 22 déc. 2025, 15:42 on dirait que c'est un style qui est un style enfant actuellement. Non?
Non, parent_style n'est pas déclaré.
https://github.com/marc1706/phpbb/blob/ ... on#L27-L30

Tu ne peux pas installer un style phpBB4 sur phpBB3. Il ne sera pas détecté dans la liste des styles à installer, car il ne contient pas de fichier style.cfg (tu l’as peut‑être confondu avec le fichier readme ?).
Même si tu en ajoutais un, l’installation pourrait se faire, mais l’affichage provoquerait des erreurs de syntaxe Twig.

Dans phpBB4, il n’y a plus de fichier style.cfg : c’est le fichier composer.json qui fournit les informations nécessaires à l’installation, comme pour les extensions. De toute façon, phpBB4 ignore complètement style.cfg et attend un fichier JSON, comme indiqué dans le code de l’installeur.

Et tu peux supprimer ça dans ton json :

Code : Tout sélectionner

"support": {
        "issues": "https://tracker.phpbb.com",
        "forum": "https://www.phpbb.com/community/",
        "docs": "https://www.phpbb.com/support/docs/",
        "irc": "irc://irc.libera.chat/phpbb",
        "chat": "https://www.phpbb.com/support/chat/"
    },
314r a écrit : 22 déc. 2025, 15:42 Le style dont tu partages le lien modernite serait un challenger possible en face de prosilver?
Je n'en ai aucune idée. :mrgreen:

314r

Message par 314r » 22 déc. 2025, 20:48

Salut,

J'ai modifié composer.json comme tu le suggères, merci. L'idée c'est de n'avoir que le strict minimum d'informations, celles qui sont obligatoires pour que fonctionne le style-enfant.

Tu as pas vu mais c'est pas grave, je te souligne le truc, dans le style modernite il y a bien la présence d'un fichier style.cfg

L'idée n'est pas d'avoir raison mais d'être précis. J'ai bien vu la présence du fichier style.cfg dans l'arborescence du style modernite. 8-)

Image

J'ai copié cet arborescence sur la page github que tu as partagée plus haut.

J'aurais aimé trouvé un site francophone qui discute des avancées de phpbb4.x
Le blog de phpbb.com est difficile à suivre pour moi qui ne lit que très mal l'anglais. Les traductions intégrées aux navigateurs me traduisent des mots qui en anglais ne veulent rien dire en utilisant des mots français qui lorsqu'on lit la phrase traduite ne veulent rien dire. Dur dur dur... :roll:

cabot
Administrateur du site

Message par cabot » 23 déc. 2025, 09:00

C'est une typo, le fichier est listé mais pas présent dans le répertoire du style. ;)
Comme je t'ai dit, l'installeur n'utilise plus le fichier cfg pour récupérer les infos, c'est désormais un json qui est attendu.

314r

Re: Peut-on parler de phpBB4.x?

Message par 314r » 23 déc. 2025, 16:35

Merci cabot, je retiens l'information ;)

Répondre